PMC-98©laurentkhramlongvixay

Les Environnements

Porteur du projet : Orchestre du Rhin Montant financé : 10000€ Année : 2026 Date : janvier - juin 2026 (concert final le 14 juin 2026) Lieu de réalisation : Strasbourg - Quartiers prioritaires de la ville Site internet : https://chantez.eu/le-projet/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

DESCRIPTIF DU PROJET ET DES BÉNÉFICIAIRES

Depuis près de dix ans, l’Orchestre du Rhin mène un projet unique en France : réunir chanteurs amateurs et professionnels de tous âges dans un concert participatif intitulé « À vos marques, prêts… Chantez ! ». Ce projet de démocratisation culturelle par la pratique du chant choral rassemble des centaines de participants, dont de nombreux enfants et adolescents, qui sont guidés par les jeunes voix de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre du Rhin, sous la direction de Luciano Bibiloni. Ensemble, ils interprètent des œuvres emblématiques de la culture occidentale. Cette initiative permet à chacun, quel que soit son âge, de vivre une expérience artistique enrichissante, tisser des liens, et découvrir la pratique musicale dans un cadre professionnel.

Cette année, environ 300 enfants/adolescents issus en majorité des quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Strasbourg rejoignent l’aventure avec notamment les CHAM de Koenigshoffen auxquels s’ajoutent les jeunes de la maitrise (120 enfants). Les séances régulières menées au sein des établissements impliqués à partir de janvier, aboutiront à partir du mois d’avril à ce que les enfants participent à des répétition avec l’ensemble des chanteurs amateurs et professionnels adultes impliqués dans le projet (près de 500 personnes) dans des lieux culturels emblématiques de la ville dont l’Opéra national de Strasbourg.

La saison 2025-2026 mettra à l’honneur Les Environnements avec la composition d’un oratorio écologique basé sur le Concerto pour piano de Grieg, ainsi que des extraits de la légende Le Colibri de Di Giusto.

Objectifs

– Permettre aux jeunes issus des QPV et des instituts médico-éducatifs (IME) de prendre part à un projet artistique et humain d’envergure.
– Leur faire bénéficier d’une formation au chant choral et à la musique.
– Favoriser la rencontre intergénérationnelle et l’inclusion.
– Favoriser les rencontres européennes et l’interculturalité.
– Travailler au décloisonnement social et culturel par la pratique artistique.
– Aider chaque enfant à développer son esprit critique et à s’ouvrir aux rencontres et au partage afin de réduire les fractures d’identité, d’âge, de cultures et de catégories sociales.
– Rendre la musique classique accessible au plus grand nombre à travers des pratiques pédagogiques innovantes favorisant l’apprentissage musical.
– Permettre aux adultes d’accompagner leur enfant au spectacle en leur offrant l’accès à certaines répétitions à l’Opéra national du Rhin et à la représentation au Zenith
– Par le langage de la musique, éveiller l’écoute aux conséquences de l’action humaine sur nos environnements.

PRÉSENTATION DU PORTEUR DU PROJET/ASSOCIATION

L’Orchestre du Rhin, créé en 2017 à Strasbourg par Luciano Bibiloni, est un ensemble orchestral professionnel qui se distingue par son exploration d’un répertoire éclectique et son engagement dans le dialogue avec des chanteurs, amateurs comme professionnels. Modulable, l’orchestre se produit en formations variées, tant avec des instruments anciens que modernes. Il rassemble des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) et de jeunes talents diplômés de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).

L’Orchestre du Rhin est aussi à l’origine des concerts participatifs « À vos marques, prêts, chantez! », qui ont fédéré plus de 10 000 chanteurs et 30 000 spectateurs en dix ans. En 2024, l’association a créé le Chœur de l’Orchestre du Rhin, un ensemble vocal mixte, qui se produit aux côtés de l’orchestre ou de manière indépendante, renforçant ainsi l’impact de l’ensemble dans le paysage musical régional.

"Par le langage de la musique, éveiller l’écoute aux conséquences de l’action humaine sur nos environnements."